top of page
Contact
Biographie
Articles Méthodes
Partenaires
Liens
Ouvrages

Biographie

Éternel Peter Pan des temps modernes, je suis né à Cholet dans le Maine et Loire. Depuis ma plus tendre enfance, je me suis réfugié dans l'imaginaire sous toutes ses formes. Que ce soit avec les jeux de rôles, les cartes Magics, les jeux vidéos, les jeux de plateaux et bien sûr la lecture. Aujourd'hui, c'est encore et toujours cet univers qui continue de nourrir mon imagination.

​​

Nantais de Cœur, j'ai volontairement migré sur Paris pour évoluer dans ma carrière professionnelle (Qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'écriture). Ce choix difficile a fait malheureusement disparaître l'enfant qui vivait en moi pour laisser place à l'adulte responsable, lui, beaucoup plus terre à terre. Cette transformation ne pouvait être que temporaire et vouée à l'échec pour quelqu'un comme moi. Le temps a fini par ne plus avoir d'emprise sur mes rêves, sur mes envies d'évasions et d'aventures incroyables.

 

Après avoir repris la lecture ardemment durant les nombreux trajets parisiens quotidiens, j'ai décidé moi aussi de prendre la plume.

 

Désormais, je prends plaisir à partager mes aventures littéraires avec vous et ceux qui en éprouveront l'envie.

Qui suis-je ?

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Mes influences littéraires

Comme beaucoup de jeunes étudiants, j'ai dans un premier temps pris la lecture pour un fardeau imposé. Tous les classiques imposés par le système scolaire ne laissaient pas vraiment de place pour d'autres auteurs ou genres tout aussi intéressants. Puis un jour de vacances dans les Pyrénées, cette aversion envers la lecture m'est apparue comme illogique. Sachant que mes passe-temps tournaient autour de l'imaginaire, pourquoi ne pas tout simplement lire. J'ai donc repris doucement mon éducation littéraire à travers les recueils de nouvelles de Stephen KING. Impossible de m'arrêter depuis...

Je reste fortement influencé par des auteurs comme Peter V.BRETT, Stephen KING, Philip K. DICK, Maxime CHATTAM et beaucoup d'autres.

Remerciements

Déjà, pour commencer, un grand merci à tous ceux qui ont pris et prendront le temps de me lire.
 

Merci à toute la communauté de Wattpad et Scribay qui m'entoure, m'aide et me motive chaque jour.
 

Merci à tous les followers qui me suivent et en particulier le petit (grand) groupe de fous/folles furieux(ses) que j'adore...

Loulou1510 / Pat747 / lucsaty / Eurydictine  et compagnie !

Je remercie tout particulièrement  Loulou1510 pour son temps passé à corriger mes innombrables et innommables fautes qui parcourent régulièrement mes récits. Et par dessus tout, son grand cœur et son amour de la lecture. Je t'en suis éternellement reconnaissant.

Et bien sûr, merci à mes amis et ma famille qui me soutiennent au quotidien dans cette aventure.
 

A très vite dans de nouvelles aventures... WYAN Laem

Questions / Réponses

(Questionnaire repris de Scribay qui me semble assez sympa pour être remis ici)

Pourquoi écrivez-vous ?

L'écriture est avant tout un besoin presque primaire pour moi. Une sorte de prolongement naturel de l'esprit. La création littéraire doit rester un plaisir. Elle donne à celui qui maîtrise cet art, d'immenses pouvoirs magiques infinis. A l'aide de simples mots, de belles phrases et de quelques expressions… on peut à sa guise faire apparaître soudain un paysage, un personnage, une aventure… et parfois même de l’émotion. Quand le plaisir de l'écriture fait miroir au plaisir de la lecture, l'oeuvre prend vie.

A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

J'ai commencé réellement l'écriture à l'âge de 34 ans (en 2016). Mon manque d'assurance à peut être influencé l'idée personnelle que l'écriture était réservée à une certaine communautés élitiste.

Quel est votre mot préféré ?

Ce n'est pas vraiment un mot mais plutôt une expression. "Le lâcher-prise". J'aime ce moment où plus rien ne fait obstacle... quand l'esprit et/ou le corps se libère de tout.

Votre auteur culte ?

Peter V. Brett, qui m'a redonner goût à la lecture dans un moment où je doutais de l'originalité des auteurs. Le cycle des démons est devenu ma référence que je partage autour de moi.

Le livre qui vous a le plus marqué ?

La tour sombre de Stephen King. Ce roman est tellement épique, anachronique, post-apocalyptique ... Je vous laisse le plaisir de continuer la liste !

Quel est l'animal dont vous vous sentez le plus proche ?

Le chat. C'est assez classique comme choix mais ayant moi-même un Matou dénommé "Geek", je me sent connecté avec lui.

Qu'aimez-vous manger ou boire lorsque vous écrivez ?

Je serait plutôt boisson. Le sombre café noir quand les nuits sont longues et la clarté de l'eau fraîche pour me remettre les idées en place pendant la journée.

Quelle période de l'année vous inspire le plus ?

Sans hésitez le printemps. Quand le soleil vient réchauffer le cœur des personnes figées par l'hiver. Il y'a dans l'air comme une euphorie collective que j'aime observer pour m'inspirer.

Quelle époque historique auriez aimé vous vivre ?

J'ai tellement aimer mon enfance que j'aurai simplement voulu donner son équivalent à mes enfants. Donc je dirais les années 80.

Quel super-pouvoir voudriez-vous posséder ?

Lire dans les pensées même si c'est destructeur. Personne n'est réellement ce qu'il laisse paraître aux autres.

Quel morceau de musique vous inspire particulièrement ?

Je suis assez sensible aux musiques très Jazz, soul... Mais selon la période et le type de roman que j'écris, je me plonge dans tous les genres musicaux.

Qu’appréciez-vous par-dessus tout chez vos amis ?

L'absence de jugement et l'altruisme.

Quelle personne réelle admirez-vous le plus ?

Malheureusement je ne vois pas.

Avec quel personnage de fiction ou historique aimeriez-vous vous battre ?

Roger Rabbit pour lui voler Jessica Rabbit !

Avec quel personnage de fiction ou historique aimeriez-vous vous marier ?

Jessica Rabbit évidemment ! :D

Que vous évoque le mot « amour » ?

Un mot beaucoup trop défini... L'amour est présent partout et ne dois pas être restreint ni freiné. L'être humain se refuse trop d'aimer pour des raisons étranges tel que la "normalité".

Que vous évoque le mot « chagrin » ?

Un mal nécessaire pour apprendre à faire face à l'amour.

Quel serait le titre de votre biographie ?

"Ado(Ada)ptable"

Avec quel auteur (vivant ou mort) aimeriez-vous passer le reste de votre vie coincé(e) sur une île déserte ?

Cherie Priest ! Une auteure singulière de science-fiction, Steampunk et tout un univers bien à elle. Sans compter que son look un peu particulier la rend vraiment charmante... :P

Quelle est l’activité la plus relaxante et apaisante que vous connaissiez ?

Allongé dans l'herbe haute, une belle journée d'été et sentir le soleil chauffer la peau.

Êtes-vous un humain ? 

Si on me laissait le choix je ne voudrais pas qu'on me qualifie d'humain. Quand on prend du recul sur ce monde... Pas de quoi être fier de ce que l'on en à fait.

bottom of page